Limiter notre impact écologique
grâce à l’éco-conception web.

Démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie, tout en conservant ses qualités d’usage.

Définition de l’éco-conception, par l'ADEME

Agir en tant qu’acteur du numérique.

L'objectif premier de l'éco-conception, c'est de réduire la pollution numérique, en partie liée à la fabrication des composants électroniques de nos smartphones, écrans, ordinateurs, ...
Leurs fabrications ont des conséquences écologiques graves : émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’eau et des sols, consommation d’énergie et épuisement des ressources naturelles notamment.

Pour allonger la durée de vie du matériel, et donc éviter de renouveler sans cesses nos outils numériques, il est nécessaire que les sites Web soient éco-conçus.

Un site éco-conçu est consultable, à la fois sur du matériel "High Tech" (écrans HD, derniers smartphones à la mode, objets connectés, connexions 4G) mais doit aussi être accessible sur du matériel "Low Tech" (vieux smartphones, petits écrans, connexions limitées) ! En effet, lorsqu'un site devient impossible à utiliser avec du matériel "Low Tech", on est tenté de le remplacer.

Le monde de l'Internet, aussi virtuel soit-il, est un gouffre écologique caché. On ne s'en rend pas forcément compte car c'est devenu une habitude quotidienne, mais lire des articles sur des sites, stocker des documents sur un Cloud, envoyer des emails, visionner des vidéos, poster une belle photo de son chat sur les réseaux sociaux, organiser une réunion en visio... tout ça consomme des ressources énergétiques !

Alors oui, c'est à chaque citoyen d'être sensibilisé à cette pollution numérique, d'adopter des éco-gestes, d'allonger la durée de vie du matériel, et de faire preuve de plus de sobriété numérique.

Mais c'est aussi à nous, entrepreneurs du numérique, de proposer des outils qui soient le moins énergivores possibles, de concevoir des produits de qualité, éthiques et durables, et d'orienter nos clients vers des solutions frugales.

Les avantages de l'éco-conception.

Éco-conception = Qualité + Éthique + Sobriété

Éco-concevoir un produit, c’est limiter son impact écologique. Mais cela apporte aussi certains autres avantages.

C’est garantir une qualité de conception qui va permettre d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes. Visiter un site Web pratique, ergonomique, fonctionnel, c’est quand même agréable !

La démarche de l’éco-conception englobe aussi la notion d’éthique et de de l’être humain : respect des données personnelles, accessibilité numérique, transparence de l’information, etc.

Enfin, éco-concevoir, c’est concevoir moins, mais mieux. On parle de sobriété numérique, qui donne de l’air à nos petits cerveaux, déjà bien engorgés par l’infobésité.

Et concrètement, on fait quoi ?

Quelques exemples de bonnes pratiques mises à en place
lors de l’éco-conception d’un site Web :

  • Optimiser les images car elles sont gourmandes en énergie.
  • Sélectionner les fonctionnalités qui sont VRAIMENT utiles.
  • Procéder à des tests de performances sur des outils comme Dareboost ou GT Metrix.
  • Utiliser un plugin de cache pour accélérer le chargement des pages.
  • Respecter la sémantique des pages et la hiérarchisation des contenus.
  • Choisir un hébergeur écologique tel qu'Infomaniak.
  • Créer des mises en pages simples, claires et aérées.
  • ...et bien d'autres encore !
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